Reportage diffusé lors du télé-journal 19h30 sur la Radio Télévision Suisse.
24 heures – Article 06.01.24
Bains de chaleur en vue sur la rive veveysanne
L’équipe de Steam on the Water s’active pour ouvrir son sauna. Deck et roulotte seront nichés entre la piscine extérieure et le siège de Nestlé.
Les quelques mâts solitaires du port Eiffel vont bientôt avoir un peu de compagnie. Réaménagée en sauna, une roulotte s’est installée pour quelques mois à Vevey, après avoir accueilli les amateurs de chocs thermiques durant plusieurs hivers au camping de la Maladaire, à La Tour-de-Peilz.
L’équipe de Steam on the Water exporte ainsi son concept, en plus modeste. Une manière de faire face au succès rencontré à La Tour-de-Peilz et d’apporter une activité hivernale bienfaisante dans la Ville d’images. Car pour conserver l’atmosphère intimiste et relaxante, pas question d’agrandir le site boéland, en activité depuis cinq ans. D’où l’envie d’inaugurer une nouvelle structure dans la région. «Nous pensons effectivement que la Riviera a la capacité d’accueillir deux saunas durant la saison hivernale», se réjouit Carole Mury.
Ouverture à la mi-janvier
Initialement prévue pour le début du mois de décembre, l’ouverture de ce deuxième sauna a été un peu différée. «On espère ouvrir au plus vite!» Seule petite indication: l’équipe souhaite inaugurer le lieu un week-end. Entre l’aménagement de la roulotte et la construction d’un deck, il ne manque actuellement que l’espace d’accueil. «Nous voulions installer un dôme, mais la livraison accuse du retard. Nous avons heureusement trouvé une autre solution: emprunter une yourte au Cully Jazz Festival.»
Tandis que le site de la Maladaire sera ouvert jusqu’au 31 mars, la coopérative pense fermer boutique vers la mi-avril à Vevey. «Il nous faut des bras pour tout démonter, et nous ne pouvons pas défaire les deux structures en même temps.»
Cadre intimiste
Idéalement situé à quelques pas d’une plage de galets, l’endroit garantit un calme et une discrétion propices aux bains de chaleur. L’accueil se fera dans la yourte, espace où il sera possible, pour les «saunistes» munis de leur propre tasse ou thermos, de boire une boisson chaude et d’échanger. À noter que l’eau et le thé seront fournis sur place.
D’ici à quelques jours, les amateurs de chocs thermiques pourront se calfeutrer dans la roulotte chauffée au bois, avec vue sur le Léman. Et les plus volontaires pourront parfaire l’expérience avec une baignade en eau froide.
Avis aux familles: la location d’un sauna-tonneau est possible, mais uniquement sur le site de la Maladaire. «C’est une année-test, nous restons ouverts à d’autres emplacements à Vevey», précise Carole Mury. Un bilan de la saison est déjà prévu avec la Commune au printemps.
24 heures – Article 29.11.23
Steam on the Water illustré dans l’article « Suez à Nyon, à La Tour-de-Peilz et à Estavayer, pas à Lausanne » – La saison des saunas lacustres bat son plein. Petit tour d’horizon alors que celui de Lausanne saute une saison, pour mieux revenir en 2024.
« À la frontière entre La Tour-de-Peilz et Montreux, «vapeur sur l’eau» n’est plus un secret pour grand monde. Il faut désormais réserver longtemps à l’avance pour accéder à la toute nouvelle roulotte-sauna – chauffée au feu de bois – avec vue panoramique sur les montagnes et le Léman. Les cérémonies Aufguss, durant lesquelles la température monte dans une ambiance syncrétique, sont un must. Les plus courageux le feront à la finlandaise, avec trempette dans le lac. Ceux qui le sont moins iront se réchauffer à la buvette ou dans la yourte à l’ambiance tamisée. Où l’on dispense aussi des massages à prix raisonnables. Ouvert jusqu’à fin mars lu, ma, ve et di de 9 h à 22 h, me et je de 15 h à 22 h, et le samedi de 9 h à 18 h. Réservé aux femmes le lundi. Réservations obligatoires sur sauna-steam.ch. Tarifs: 20 francs, 16 francs étudiants, AVS/AI ou chômage. Steam on the Water ouvrira une structure similaire à Vevey au plus tard fin décembre. »
Article du 24heures du 29.11.2023
La Télé – Reportage du 08.11.2023
UNE ROULOTTE-SAUNA DEVRAIT S’INSTALLER À VEVEY
En 2019, l’équipe de « Steam on the Water » lançait son concept original: une roulotte-sauna garée au bord du lac, à La Tour-de-Peilz. Cette année, ces adeptes de vapeur partent à la conquête de Vevey.
Radio Chablais – Article 26.10.2023
VEVEY AURA AUSSI SON SAUNA PUBLIC AU BORD DU LAC !
Un sauna public va voir le jour à Vevey dès la fin novembre. Le projet est porté par la coopérative « Steam on the Water » à l’origine d’un lieu de bien-être identique à la Tour-de-Peilz.
Dès la fin novembre, les veveysans auront accès à un sauna au bord du lac. Ce nouveau lieu de détente au Port Eiffel permettra au public de prendre des bains de chaleur puis de terminer dans l’eau glacée du Léman. Le projet est lancé par la coopérative citoyenne « Steam on The Water » à l’origine du sauna à la Tour-de-Peilz. Pour les initiants, ce concept est un moyen de rendre le lac accessible en hiver grâce au bien-être. Carole Mury, membre de la coopérative.
A la Tour-de-Peilz, le sauna de la coopérative fait le bonheur des riverains depuis cinq ans. Chaque hiver, ils sont près de 500 à réserver leur place toutes les semaines. Un succès qui peut s’expliquer de plusieurs façons selon Carole Mury.
Pour assurer une place à tout le monde, la réservation devra se faire à l’avance sur le site internet de de la coopérative.
Publication : 26.10.2023
Rédacteur : Antoni Da Campo
24 heures – Article 31.10.23
À Vevey, ça va suer dans une roulotte transformée en sauna
Avis aux adeptes de chocs thermiques: après la Maladaire, l’équipe de Steam on the Water espère poser son sauna au port Eiffel.
L’avis était aussi discret que surprenant: mi-octobre, la Ville de Vevey a mis à l’enquête publique l’installation d’un sauna. L’emplacement choisi est tout aussi confidentiel: il s’agit de la parcelle jouxtant le port Eiffel, à l’ombre de l’imposant siège de Nestlé.
L’initiative n’a pourtant rien de secret et elle n’émane pas de l’administration veveysanne. Elle est portée par la coopérative Steam on the Water, qui anime depuis 2019 les hivers du camping de la Maladaire avec sa roulotte transformée en sauna. Une yourte offre aussi un espace relaxation et massages.
Un «cocon» confidentiel
C’est ce concept, en plus modeste, qui doit être exporté à Vevey. L’objectif: apporter détente et bien-être dans la ville d’images, mais aussi faire face au succès rencontré à La Tour-de-Peilz, où le comité travaille d’arrache-pied pour l’ouverture de la saison. «Ici, c’est archi plein, résume Line Bachmann. On n’a pas envie d’agrandir, on préfère garder une petite structure harmonieuse et l’esprit du lieu qu’on a créé.»
«Beaucoup de gens me disent qu’ils se sentent un peu isolés l’hiver. On leur propose donc un lieu où ils peuvent sortir et faire des rencontres.» Carole Mury, membre de la coopérative Steam on the Water
Pour les responsables, le calme est un paramètre crucial, couplé à un accès facile au lac pour alterner bain froid et chaleur intense. C’est pour cela que le port Eiffel les a séduits, parmi les différents lieux évoqués avec la Ville. «On avait aussi envisagé le Jardin Doret, mais c’est plus central, explique Manuel Goumaz. Ce port, c’est un cocon, un lieu caché. La preuve: mon père qui vit depuis toujours sur la Riviera ne le connaissait pas.»
Ouverture en décembre
Outre les bienfaits physiques du sauna, l’équipe met en avant ses vertus socialisantes. «Beaucoup de gens me disent qu’ils se sentent un peu isolés l’hiver. On leur propose donc un lieu où ils peuvent sortir et faire des rencontres. On voit d’ailleurs souvent des conversations qui naissent entre des personnes qui ne se connaissent pas du tout», se réjouit Carole Mury.
Sauf mauvaise surprise pour Steam on the Water, l’ouverture du site est prévue pour début décembre, un mois après la mise en route du site boéland. La coopérative loue la parcelle à la Commune, qui fournit un soutien notamment pour les raccordements à l’eau courante et à l’électricité.
Pourtant, l’an dernier, la Ville avait appelé à renoncer aux saunas pour économiser le courant. Une incohérence? «Certes, cela consomme un peu d’énergie, mais vraiment pas tant que cela puisque le sauna est chauffé au bois», réagit Vincent Imhof, municipal chargé de l’Économie. Et d’ajouter: «Pour moi, un sauna public fait beaucoup plus de sens que plusieurs saunas privés, aussi parce qu’il favorise le lien social. Et cela fait une activité de plus à proposer à la population durant l’hiver.» Une activité publique mais payante: 20 francs pour deux heures, 16 en cas de réduction.
RTS – Reportage 02.2023
Reportage diffusé lors du journal 12h45 sur la Radio Télévision Suisse.
Illustré – Article 02.2023
11 saunas offrant une vue imprenable sur les lacs de Suisse romande à tester
Ils fleurissent sur les berges de nos lacs depuis quelques mois, offrant aux nageurs une bulle de quiétude aux arômes boisés. Tour d’horizon de 11 saunas éphémères à l’atmosphère ouatée.
Le spécial frileux: Steam on the water à La Tour-de-Peilz
Lové dans l’anse de la Maladaire, le sauna propose depuis 2019 une halte dans une roulotte chauffée entre 80 et 95°C. Par la baie vitrée, la vue panoramique sur les Dents-du-Midi, Saint-Gingolph et le Grammont laisse sans voix. Quelques marches, et on se rafraîchit dans le Léman. Nouveauté de la saison, un bain alpin, bassin carré en bois, fait office de spa chauffé au bois local. De quoi séduire les frileux! Le but de la coopérative qui gère le sauna était de favoriser le lien social entre les habitants de la Riviera: le succès a été immédiat. La buvette du camping propose une tisane comprise dans le tarif du sauna. A ne pas rater, le coucher de soleil sur le lac, magique. Et pour conclure, pourquoi ne pas craquer pour un massage dans la yourte à l’ambiance feutrée?