24 heures – Article 06.01.24

Bains de chaleur en vue sur la rive veveysanne

L’équipe de Steam on the Water s’active pour ouvrir son sauna. Deck et roulotte seront nichés entre la piscine extérieure et le siège de Nestlé.

Les quelques mâts solitaires du port Eiffel vont bientôt avoir un peu de compagnie. Réaménagée en sauna, une roulotte s’est installée pour quelques mois à Vevey, après avoir accueilli les amateurs de chocs thermiques durant plusieurs hivers au camping de la Maladaire, à La Tour-de-Peilz.

L’équipe de Steam on the Water exporte ainsi son concept, en plus modeste. Une manière de faire face au succès rencontré à La Tour-de-Peilz et d’apporter une activité hivernale bienfaisante dans la Ville d’images. Car pour conserver l’atmosphère intimiste et relaxante, pas question d’agrandir le site boéland, en activité depuis cinq ans. D’où l’envie d’inaugurer une nouvelle structure dans la région. «Nous pensons effectivement que la Riviera a la capacité d’accueillir deux saunas durant la saison hivernale», se réjouit Carole Mury.

Ouverture à la mi-janvier

Initialement prévue pour le début du mois de décembre, l’ouverture de ce deuxième sauna a été un peu différée. «On espère ouvrir au plus vite!» Seule petite indication: l’équipe souhaite inaugurer le lieu un week-end. Entre l’aménagement de la roulotte et la construction d’un deck, il ne manque actuellement que l’espace d’accueil. «Nous voulions installer un dôme, mais la livraison accuse du retard. Nous avons heureusement trouvé une autre solution: emprunter une yourte au Cully Jazz Festival.»

Tandis que le site de la Maladaire sera ouvert jusqu’au 31 mars, la coopérative pense fermer boutique vers la mi-avril à Vevey. «Il nous faut des bras pour tout démonter, et nous ne pouvons pas défaire les deux structures en même temps.»

Cadre intimiste

Idéalement situé à quelques pas d’une plage de galets, l’endroit garantit un calme et une discrétion propices aux bains de chaleur. L’accueil se fera dans la yourte, espace où il sera possible, pour les «saunistes» munis de leur propre tasse ou thermos, de boire une boisson chaude et d’échanger. À noter que l’eau et le thé seront fournis sur place.

D’ici à quelques jours, les amateurs de chocs thermiques pourront se calfeutrer dans la roulotte chauffée au bois, avec vue sur le Léman. Et les plus volontaires pourront parfaire l’expérience avec une baignade en eau froide.

Avis aux familles: la location d’un sauna-tonneau est possible, mais uniquement sur le site de la Maladaire. «C’est une année-test, nous restons ouverts à d’autres emplacements à Vevey», précise Carole Mury. Un bilan de la saison est déjà prévu avec la Commune au printemps.

Article du 24heures du 06.01.2024