24 heures – Article 31.10.23

À Vevey, ça va suer dans une roulotte transformée en sauna

Avis aux adeptes de chocs thermiques: après la Maladaire, l’équipe de Steam on the Water espère poser son sauna au port Eiffel.

L’avis était aussi discret que surprenant: mi-octobre, la Ville de Vevey a mis à l’enquête publique l’installation d’un sauna. L’emplacement choisi est tout aussi confidentiel: il s’agit de la parcelle jouxtant le port Eiffel, à l’ombre de l’imposant siège de Nestlé.

L’initiative n’a pourtant rien de secret et elle n’émane pas de l’administration veveysanne. Elle est portée par la coopérative Steam on the Water, qui anime depuis 2019 les hivers du camping de la Maladaire avec sa roulotte transformée en sauna. Une yourte offre aussi un espace relaxation et massages.

Un «cocon» confidentiel

C’est ce concept, en plus modeste, qui doit être exporté à Vevey. L’objectif: apporter détente et bien-être dans la ville d’images, mais aussi faire face au succès rencontré à La Tour-de-Peilz, où le comité travaille d’arrache-pied pour l’ouverture de la saison. «Ici, c’est archi plein, résume Line Bachmann. On n’a pas envie d’agrandir, on préfère garder une petite structure harmonieuse et l’esprit du lieu qu’on a créé.»

«Beaucoup de gens me disent qu’ils se sentent un peu isolés l’hiver. On leur propose donc un lieu où ils peuvent sortir et faire des rencontres.» Carole Mury, membre de la coopérative Steam on the Water

Pour les responsables, le calme est un paramètre crucial, couplé à un accès facile au lac pour alterner bain froid et chaleur intense. C’est pour cela que le port Eiffel les a séduits, parmi les différents lieux évoqués avec la Ville. «On avait aussi envisagé le Jardin Doret, mais c’est plus central, explique Manuel Goumaz. Ce port, c’est un cocon, un lieu caché. La preuve: mon père qui vit depuis toujours sur la Riviera ne le connaissait pas.»

Ouverture en décembre

Outre les bienfaits physiques du sauna, l’équipe met en avant ses vertus socialisantes. «Beaucoup de gens me disent qu’ils se sentent un peu isolés l’hiver. On leur propose donc un lieu où ils peuvent sortir et faire des rencontres. On voit d’ailleurs souvent des conversations qui naissent entre des personnes qui ne se connaissent pas du tout», se réjouit Carole Mury.

Sauf mauvaise surprise pour Steam on the Water, l’ouverture du site est prévue pour début décembre, un mois après la mise en route du site boéland. La coopérative loue la parcelle à la Commune, qui fournit un soutien notamment pour les raccordements à l’eau courante et à l’électricité.

Pourtant, l’an dernier, la Ville avait appelé à renoncer aux saunas pour économiser le courant. Une incohérence? «Certes, cela consomme un peu d’énergie, mais vraiment pas tant que cela puisque le sauna est chauffé au bois», réagit Vincent Imhof, municipal chargé de l’Économie. Et d’ajouter: «Pour moi, un sauna public fait beaucoup plus de sens que plusieurs saunas privés, aussi parce qu’il favorise le lien social. Et cela fait une activité de plus à proposer à la population durant l’hiver.» Une activité publique mais payante: 20 francs pour deux heures, 16 en cas de réduction.

Article du 24heures du 31.10.2023