Article complet du Temps de décembre 2021

UN JOUR, UNE IDÉE

Steam on the Water réenchante la plage en hiver

D’octobre à avril, le camping de la Maladaire, à La Tour-de-Peilz, fait place à un sauna avec vue sur le Léman. De quoi s’accorder un moment de complète détente en profitant du cadre idyllique durant la saison hivernale.

Confortablement installé sur votre serviette, entre deux craquements du poêle à bois, vous laissez la chaleur intense vous envahir, ouvrant de temps à autre une paupière lourde pour admirer la vue imprenable sur les Alpes et le Léman.

Fumant comme un ravioli sorti de son panier à vapeur, vous descendez ensuite les marches qui vous mènent au lac et vous immergez dans l’immense bain glacé, le corps protégé par un cocon de chaleur. Les plus frileux préféreront le bain de soleil sur une chaise longue, avant de retourner dans la roulotte pour une deuxième ou troisième session de sauna.

Offre de massages

Cette parenthèse de bien-être, c’est à la coopérative à l’origine du projet Steam on the Water qu’on la doit. Ses membres gèrent un sauna-roulotte durant la saison hivernale, sur la plage de la Maladaire, à La Tour-de-Peilz. Outre la roulotte, qui peut accueillir une quinzaine de personnes, le site comprend une salle de détente dans la yourte voisine, avec un espace dédié aux massages. «L’idéal, c’est de réserver son massage après le sauna, car on peut travailler plus en profondeur sur un corps complètement détendu», explique Line Bachmann, copropriétaire du sauna et masseuse.

Dans la buvette attenante, qui est celle du camping durant la saison estivale, des tisanes et de l’eau aromatisée sont mises à disposition des saunistes. On y atterrit en douceur en dégustant une tranche de gâteau, à prix libre.

Soirées privées

Le sauna est ouvert tous les jours de la semaine de 14h à 21h, et les lundis sont réservés aux femmes. Le week-end, les heures d’ouverture s’étendent de 14h à 19h le samedi et de 10h30 à 20h le dimanche. Steam on the Water n’appliquant aucune politique à cet égard, le port d’un maillot de bain est laissé au libre choix des visiteurs. A noter que l’endroit – yourte et buvette comprises – peut être privatisé sur réservation, les samedis dès 19h30, pour une durée de trois heures.

Les groupes ont également la possibilité de louer une seconde roulotte, plus petite, en se rendant sur place pour l’utiliser durant deux heures, sans qu’un certificat covid ne soit nécessaire, mais dans la limite du nombre maximal de personnes prévu par les restrictions sanitaires pour les espaces intérieurs. Ils peuvent aussi la déplacer pour l’installer sur le lieu de leur choix, pour une durée à convenir.