En 2018, plusieurs groupes rêvaient d’un sauna public avec un accès au lac en hiver sur la Riviera. Une quinzaine de personnes ont alors démarré des recherches, élaboré des concepts et en ont parlé autour d’eux. En octobre 2018, c’est avec enthousiasme que nous avons réuni nos envies, nos compétences et nos personnalités pour développer le projet Steam on the water.

C’est la plage-camping de la Maladaire qui a été choisie pour y développer notre projet. Un site magnifique qui fait un joli trait d’union entre nos diverses communes de la Riviera.

Les gérantes de la saison estivale de la plage, Rachel, Maria et Lou, ont donné leur soutien à ce projet. Le projet a également séduit le service de l’urbanisme de la Tour-de-Peilz qui l’ont présenté à la Municipalité. L’accord et le soutien de la Municipalité est arrivé le 17 décembre.

L’équipe a mis un grand coup d’accélérateur pendant les fêtes de fin d’année visant une ouverture au 19 janvier 2019.

Ilja Bock et Line Bachmann avaient déjà démarré la construction du sauna sur un châssis de roulotte en juillet 2018. Faite sur mesure, elle est unique en son genre : 8 m x 3 m avec une grande baie vitrée. Elle peut accueillir 20 saunistes.  Avec l’aide de la famille Bühlmann et de leur tracteur, la roulotte a été amenée à la plage de la Maladaire.

Avec l’aide du menuisier de la Commune, l’équipe s’est attaquée à l’isolation de la véranda pour offrir un lieu d’accueil chaleureux et convivial.

Nous avons envie de développer d’autres activités “hors-sauna” pour animer ce lieu pendant la saison hivernale (massages, lectures de contes, petit café, événements ponctuels, yoga, etc…) pour la prochaine saison.

Remerciements
Nous profitons déjà de remercier sincèrement Rachel, Lou et Maria de croire en ce concept qui donnera vie à la plage de la Maladaire en hiver.
Nos remerciements vont également au service de l’urbanisme et à la Municipalité de la Tour-de-Peilz pour leur réactivité, leur réponse positive ainsi du soutien pour mettre une partie de l’infrastructure existante “hors-gel”. Sans cela, il aurait été impossible d’envisager une ouverture si rapidement.

En espérant oublier personne, un grand merci à Axelle, Damiel, Théo, Robin B., Abdul, Luana, Robin M. de leur précieuse aide pour terminer les préparatifs.

Financement
Tout projet a besoin de moyens financiers et celui-ci ne fait pas exception. A ce jour, un investissement important a été mis dans la réalisation de la roulotte que nous cherchons à financer. Nous planifions d’atteindre un auto-financement d’ici 2 à 3 ans, mais d’ici-là nous comptons sur le soutien qui peut être fait sous forme de :

  • heures de bénévolat pour accueillir les usagers pendant les heures d’ouvertures
  • bois de chauffage
  • sponsoring et dons privés

Compte IBAN de Steam on the Water – Société Coopérative
CH25 0839 0036 8875 1000 5