Les consignes à respecter

L’utilisation du sauna et la baignade dans le lac sont aux risques et périls des usagers. Steam on the water ne pourra être tenu responsable des accidents survenant sur le site et les installations mises à disposition.
L’accès aux enfants est autorisé à partir de 12 ans et ceux-ci doivent toujours être accompagnés d’une personne majeure.
L’utilisation du sauna n’est pas recommandée en cas de maladies aiguës ou chroniques, en particulier pour l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et rénales. Il n’est pas idéal en cas de varice. Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

Quelle tenue?

Les us et coutumes du sauna varient en fonction de son origine. Ne cherchant pas à imposer une norme ou une coutume plus qu’une autre, l’approche choisie est la tolérance réciproque. A l’intérieur, la tenue d’Eve et d’Adam, étant plus hygiénique, est tout à fait acceptée pour autant qu’elle reste discrète. Il faut toujours une serviette entre le bois et la peau pour absorber la sueur et pour protéger la peau de la chaleur du bois. A l’extérieur du sauna, les usagers sont priés de se couvrir.

Les règles élémentaires
  • Évitez de pratiquer le sauna l’estomac trop plein ou trop vide
  • Pas de sauna si vous êtes alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants.
  • N’y allez pas si vous n’êtes pas en forme ou si vous ne vous sentez pas bien.
L’essentiel à savoir et à appliquer avant d’entrer dans le sauna :
  • Prendre avec soi deux grandes serviettes de bain en coton, une pour se sécher, une pour s’asseoir.
  • Entrer propre et sec après s’être lavé, au lac pour les courageux, sous la douche pour les autres. Séchez- vous bien ! Ne prenez pas de sauna mouillé – cela retarde le processus de transpiration.
  • Nudité “à la nordique” ou maillot de bain propre et pour des raisons d’hygiène, pas de sous-vêtements. Messieurs, évitez les maillots style longs bermudas !
L’essentiel à savoir et à appliquer avant d’entrer dans l’eau :

Voici quelques règles élémentaires à respecter absolument avant de vous immerger dans l’eau froide :

  • La baignade doit être proscrite en cas d’antécédents cardiovasculaires ou si vous ne vous sentez pas en forme.
  • Allez-y tranquillement et habituez votre corps! Cela demande un peu d’entraînement. Ne brusquez rien et préparez votre organisme au choc thermique – L’hydrocution n’est pas un mal réservé à la saison estivale : la différence de température extérieure-eau peut causer un malaise.
  • Ne nagez pas seul – restez en groupe et sous la surveillance de quelqu’un qui pourra prévenir les secours en cas de malaise.
Les cycles du sauna
  • Le premier cycle sauna peut avoir une durée de huit à douze minutes, car « court et intense » c’est mieux.
  • Il est conseillé de prendre l’air ou une douche froide après le cycle sauna. Ceux et celles qui le souhaitent et pour qui, d’un point de vue médical rien n’y s’oppose, peuvent s’immerger tranquillement dans l’eau froide.
  • À présent, accordez-vous une pause relaxation. Un minimum de 15 minutes est vivement conseillé.
  • Il est conseillé de ne rien boire entre les cycles sauna; cela empêche l’effet drainant. Après avoir terminé votre dernier cycle sauna, buvez une grande quantité de liquide (eau minérale ou thé).